Sylvain Ransy est un pianiste et compositeur de jazz français né en Guadeloupe.
C’est dans l’île qu’il grandit et découvre sa passion pour la musique, vers l’âge de 10 ans. D’un père guitariste, s’orienter vers la musique était pour lui une évidence. Autodidacte, il apprend le piano en écoutant la radio et fait ses premières scènes dans les orchestres de bal, dans lesquels il se produit parfois avec son père.
Vers l’âge de 16 ans, il découvre le jazz, avec l’album « Biguine Réflexions » de Alain Jean-Marie, puis s’intéresse à d’autres pianistes comme, Michel Petrucciani, Mario Canonge et Keith Jarrett...
En 2001 il s’installe en France pour des études de musique et en parallèle, accompagne des chorales de Gospel et des petits groupes de jazz.
En 2006, il part pour le Canada pour étudier le Jazz à l’Université de Sherbrooke, de laquelle il fût diplômé et major de promotion en 2009.
A l’issue de ce cursus, il obtient une bourse lui octroyant une semaine de Master Class avec le pianiste canadien Oliver Jones.
A partir de 2009, il devient très actif en tant que pianiste de la scène montréalaise autant comme leader qu’en qualité de sideman.
De retour en France 2012 il sort son premier album en trio « Eclipse » 2015.
Durant sa carrière, il a l’occasion de se produire dans différents festivals et prestigieux Jazz Clubs, tels que le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival « Piano Kon Sa Ka Ekri » (Martinique), « Créole Jazz Festival » (Guadeloupe), le Festival « Première rencontre autour du piano (Guadeloupe), le Baiser Salé, le Sunside, le 38 Riv… Il a également eu l’opportunité de travailler avec Alain Jean-Marie, Jacques Schwartz-Bart, Franck Nicolas, Aranud Dolmen, Linley Marthe, André Condouant, Malika Tirolien, Faby Médina, Tony Chasseur, Yannick Cabrion, Thierry Vaton, Leonardo Montana, Gregory Privat…
Il est actuellement en préparation de son deuxième album, il est également pianiste et directeur musical du projet « Béatrice Civaton Quartet ».